Ayurveda, nutrition

5 astuces pour bien manger selon l’Ayurvéda

Bien manger selon l'ayurveda

Le midi, lors de votre pause-déjeuner, vous êtes souvent pressé ? Il est parfois difficile de résister à la tentation du plat préparé, du restaurant d’à côté ou du sandwich instantané ?  Cependant, de façons répétées, ces choix alimentaires ont des répercussions importantes sur notre santé mais aussi notre beauté !

Voici quelques conseils pour la pause déjeuner idéale, selon les principes de l’Ayurvéda.

Comprendre le principe primordial de la digestion selon Ayurvéda

Selon la médecine indienne ayurvédique, la digestion doit être la 1ere des pré-occupations en terme de santé et de beauté. Pourquoi?

Ce concept central de l’Ayurveda s’explique par le pouvoir de la transformation.

En effet, nos aliments ont pour effet de se transformer pour nous donner les nutriments et l’énergie nécessaire à nos actions et au maintien de notre santé. En Ayurvéda, on lui donne un nom : c’est le “feu digestif”, nommé “Agni” en sanskrit.

Le feu est l’un des 5 éléments décrit par l’Ayurveda, qui possède la puissance de transformer. (Exemple : un élément solide mis au feu, se transforme en élément poussière…)

Tout ce qui entre dans notre corps (et de notre mental) a besoin d’être transformé afin d’être assimilé, et non rejeté, pour devenir les constituants de notre corps (et de notre mental). Lorsque notre feu digestif est à son équilibre, les aliments et les boissons que nous absorbons sont parfaitement digérées, assimilées et transformées en nutriments pour notre corps. C’est comme si nous avions à l’intérieur un grand fourneau à chauffer, doit être assez fort pour permettre l’assimilation par le corps, sans trop l’être pour éviter la combustion des nutriments essentiels.

Il faut donc prendre au sérieux, tous les signes qui peuvent indiquer un dysfonctionnement de ce feu digestif : ballonnements, gaz, brûlures d’estomac, reflux gastriques, aigreurs…Car en cas de dysfonctionnements, le bol alimentaire se transformera non-pas en nutriments, mais en toxines qui s’accumuleront dans le corps et dans nos différents organes et seront la panacée de maladies futures.

Comment maintenir un feu digestif équilibré?

 

1) Mangez chaud

Pour tous les profils ayurvédiques, hormis ceux qui ont un feu digestif trop élevé (trop de Pitta avec sensation d’avoir toujours faim), il est conseillé de manger chaud (ou a température ambiante) et cuit de préférence. Le choix d’aliments faciles à digérer évite la somnolence de début d’après-midi tout en facilitant l’absorption des bons nutriments.

De même, saviez-vous que les aliments froids ou crus peuvent perturber la digestion ? (Notamment pour les constitutions VATA et KAPHA).

Préférez les plats chauds ou tièdes, aux salades, surtout en hiver. Evitez de consommer des aliments sortant directement du réfrigérateur qui vont ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.

A la place des boissons glacées ou froides, privilégiez des infusions ou de l’eau chaude à boire en petites gorgées lors de votre pause-déjeuner.

légumes frais

 

2) Tenez compte de l’heure des repas et planifiez-les.

En Ayurvéda, l’heure où notre feu digestif est à son apogée, se situe entre 12h et 13h.

C’est à ce moment que la digestion sera la plus optimale et donc que la transformation sera à son maximum (comme le soleil au zenith!). De même, le repas du midi doit être le repas le plus important, car les feux digestifs du matin et du soir sont naturellement plus faibles.

La planification des repas est donc essentielle pour ne pas prendre du retard sur l’heure du repas du midi. Prenez l’habitude de prévoir vos repas à l’avance pour mieux manger. Vous pouvez, par exemple faire vos menus le week-end pour la semaine.

plats cuisinés

3) Intégrez les 6 goûts ayurvédiques

Adieu sandwichs : car malheureusement l’Ayurvéda ne recommande pas de consommer de produits fermentés comme le pain. Les produits raffinés sont également déconseillés. 

Préférez les Woks (en été) ou les potages (en hiver), qui sont faciles à digérer et qui apportent les nutriments nécessaires.

Assurez-vous d’équilibrer les saveurs dans votre repas de midi en incluant les six goûts principaux selon l’Ayurvéda :

  • doux : blé, riz, lait, huile, viande, dattes, fruits doux, sucre, viande… Le gout “doux” est apaisant, mais consommé en excès il rend lourd.
  • acide : citron, vinaigre, yaourt, agrumes, tamarin, la choucroute,… L’acide rafraîchit, en excès il est “lourd”.
  • salé : tous les sels, les algues, fromages, viande, fruits secs,… Le gout salé est échauffant et digestif, mais en excès il stimule la rétention d’eau.
  • amer : épinards, endives, salade verte, chicorée, pissenlit, céleri, radis,… L’amer rafraîchit, mais excès il rend anxieux.
  • piquant : citron, poivre, gingembre,…Le piquant “réchauffe”, mais en excès il rend agité et impatient.
  • astringent : grenade, kaki, artichaut, légumes verts, viande… L’astringent crée de la légèreté, mais peut rendre anxieux.

Vous pouvez utiliser des épices et des herbes pour rehausser le goût de vos plats et équilibrer votre régime ayurvédique.

plat équilibré

4) Mangez en pleine conscience

Entre deux réunions, on a tendance à manger trop vite. Manger lentement, dans un environnement calme et en pleine conscience est une bonne habitude pour favoriser une digestion optimale et une meilleure reconnaissance de la satiété. Posez-vous, même si ce n’est que 20 minutes, et mâchez lentement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.

La diététique ayurvédique préconise une alimentation saine, très digeste et adaptée à la physiologie de chacun afin de préserver sa santé et sa vitalité. Exit la fatigue, les maux de ventre et les lourdeurs ! Enfin, n’oubliez pas que chaque individu est unique selon l’Ayurvéda. Il est donc recommandé de consulter un praticien pour des conseils personnalisés en fonction de votre constitution individuelle (dosha).”

5- Terminez en beauté !

Attendez d’avoir digéré votre repas (trois à six heures suivant la constitution) avant de manger à nouveau, pour ne pas surcharger votre digestion. Ce qui implique évidemment de bannir le grignotage…

Sauf pour les fruits, a bannir en fin de repas (car ils fermentent dans l’intestin et atténuent le feu digestif), mais recommandés soit :

  • 30 minutes avant le repas (le goût sucré en début de repas, aide à la digestion, en revanche en fin de repas ils la freinent)
  • ou entre chaque repas (2h après minimum). Car, consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.

De même, attendez 30 minutes avant de terminer votre repas par une infusion de plantes afin d’aider la digestion.
Dans le cas contraire, la quantité de liquide risque de «noyer» les enzymes digestives, et d’entrainer de ce fait,  une moins bonne digestion.

Après quelques minutes, vous pouvez encore aider la digestion, en vous auto-massant, tout en légèreté, avec de petits mouvements circulaires en partant du nombril et en utilisant une huile de massage ayurvédique ou de sésame bio. Attention : ce n’est pas un massage profond, pour celui-ci vous devrez attendre au moins 2 heures.

Ne vous laissez pas tenter par une sieste, malgré les habitudes occidentales qui la recommande après le repas : en Ayurveda, il est préférable de marcher même 5 à 10 minutes afin de faciliter l’absorption des nutriments.

Vous pouvez aider la digestion, en utilisant les “Mudras” (Geste symbolique des mains avec positions particulières des doigts. On les appelle les « point d’énergie des doigts », car elles peuvent fournir de l’énergie au corps). Celui qui est recommandé pour facilité la digestion est le Bhairavi Mudra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *