Ayurveda

Conseils pour passer un bon hiver : astuces et idées pour affronter le froid !

Saison hiver montagne KERALI vata

En Ayurveda, pratique médicale traditionnelle indienne qui vise à maintenir l’équilibre naturel de l’organisme, la saison automnale correspond au début de la saison “Vata”, où les influences de ce dosha (une des trois forces vitales qui régissent le corps selon l’Ayurveda) augmentent.  Tandis que les doshas Pitta et Kapha s’apaisent pour laisser place à la saison hivernale, où le dosha Vata prédomine. Les saisons froides, humides et changeantes de l’automne et de l’hiver peuvent causer des déséquilibres dans les doshas de toutes les personnes, quelle que soit leur constitution.

Pour maintenir l’équilibre de nos doshas, il est important de s’adapter à chaque saison en termes d’alimentation, de routine de vie et de soins pour le corps et l’esprit. L’ Ayurveda propose une “routine de saison” pour y parvenir.

Les changements dans le corps et l’esprit

 

En hiver, le corps perd de son énergie et a besoin de plus de repos et de recentrage. Il devient lourd à cause du manque d’activité et des changements alimentaires qui tendent à inclure plus de graisses et d’onctuosité. Cette lourdeur est également ressentie par le mental, avec des nervosités, des angoisses, un manque de concentration, des insomnies et de l’hyperactivité. Le corps devient plus rigide, avec des engourdissements, et le système sanguin et lymphatique sont au ralenti. Comme pour l’automne, l’hydratation globale du corps est fragilisée et nécessite davantage de soins.

 

 

Les symptômes ou signes de déséquilibres de saison

Selon l’Ayurveda, les symptômes de déséquilibre durant la saison Vata (hiver) peut causer des troubles tels que :

  • La sécheresse de la peau, des cheveux et des muqueuses,
  • La constipation ou des selles irrégulières.
  • La fatigue et l’insomnie,
  • Des douleurs articulaires et des crampes.
  • Des sensations de froid ou de frissons fréquents,
  • Des mouvements et des paroles rapides et incontrôlés,
  • La nervosité, l’anxiété, et la difficulté à se concentrer,
  • Une voix rauque ou une respiration sifflante,
  • La perte de poids ou l’amaigrissement,
  • Une tendance à l’excès de pensée et de planification,

Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre,  l’Ayurveda recommande également de consulter un praticien qualifié pour établir un diagnostic et un plan de traitement adapté.

 

Votre rituel journalier de la saison

  • 🕑 Avant le lever du soleil (6h00-7h00) : se réveiller tôt, faire des exercices doux pour réchauffer le corps, pratiquer la méditation ou la respiration profonde, se brosser les dents et se rincer la bouche.

  • 🕑 De 7h00 à 9h00 : prendre un petit déjeuner chaud et nourrissant, comme des céréales ou des légumineuses, accompagné de lait ou de yaourt.

  • 🕑 De 9h00 à 11h00 : s’occuper des activités quotidiennes, comme le travail ou les études.

  • 🕑 De 11h00 à 13h00 : prendre un déjeuner chaud et nourrissant, composé de légumes cuits, de protéines et de grains entiers.

  • 🕑 De 13h00 à 15h00 : faire une activité physique modérée, comme une promenade ou une séance de yoga.

  • 🕑 De 15h00 à 17h00 : prendre un thé ou un café chaud et se reposer.

  • 🕑 De 17h00 à 19h00 : s’occuper des activités quotidiennes, comme le travail ou les études.

  • 🕑 De 19h00 à 21h00 : prendre un dîner chaud et léger, composé de légumes cuits et de protéines.

  • Avant de dormir (21h00-22h00) : faire des exercices de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde ou le YOGA NIDRA, se brosser les dents et se rincer la bouche.

  • 🕑 21h30 – Auto-massage des pieds avec l’huile TRIKAYA chaude.
  •  🕑 22h – Coucher.
Il est important de garder en tête, qu’il ne faut pas suivre totalement cette routine si vous débutez votre pratique ayurvédique. Selectionnez 1à 3 pratique qui vous semble plaisante, avoir du sens ou facile à mettre en place. Maintenez-les pendant au moins 30 à 90 jours, à partir de cette durée, elle deviendras une routine habituelle et se fera naturellement. Faites cela pour 1 à 3 autres habitudes, et appliquez les petits à petits.

 

Les produits phares de la saison  :

 

 

Votre rituel journalier de la saison

  • 🕑 Avant le lever du soleil (6h00-7h00) : se réveiller tôt, faire des exercices doux pour réchauffer le corps, pratiquer la méditation ou la respiration profonde, nettoyer sa langue avec un gratte-langue en cuivre, se brosser les dents et se rincer la bouche.

  • 🕑 De 7h00 à 9h00 : prendre un petit déjeuner chaud et nourrissant, comme des céréales ou des légumineuses, accompagné de lait ou de yaourt.

  • 🕑 De 9h00 à 11h00 : s’occuper des activités quotidiennes, comme le travail ou les études.

  • 🕑 De 11h00 à 13h00 : prendre un déjeuner chaud et nourrissant, composé de légumes cuits, de protéines et de grains entiers.

  • 🕑 De 13h00 à 15h00 : faire une activité physique modérée, comme une promenade ou une séance de yoga.

  • 🕑 De 15h00 à 17h00 : prendre un thé ou un café chaud et se reposer.

  • 🕑 De 17h00 à 19h00 : s’occuper des activités quotidiennes, comme le travail ou les études.

  • 🕑 De 19h00 à 21h00 : prendre un dîner chaud et léger, composé de légumes cuits et de protéines.

  • Avant de dormir (21h00-22h00) : faire des exercices de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde ou le YOGA NIDRA, se brosser les dents et se rincer la bouche.

  • 🕑 21h30 – Auto-massage des pieds avec l’huile TRIKAYA chaude.
  •  🕑 22h – Coucher.
Il est important de garder en tête, qu’il ne faut pas suivre totalement cette routine si vous débutez votre pratique ayurvédique. Selectionnez 1à 3 pratique qui vous semble plaisante, avoir du sens ou facile à mettre en place. Maintenez-les pendant au moins 30 à 90 jours, à partir de cette durée, elle deviendras une routine habituelle et se fera naturellement. Faites cela pour 1 à 3 autres habitudes, et appliquez les petits à petits.

 

Les produits phares de la saison  :

 

 

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