Ayurveda

Conseils pour la saison VATA (Automne -Hiver)

En Ayurveda, la saison automnale correspond au démarrage de la saison «Vata». Les influences du dosha Vata s’aggravent et les doshas Pitta et Kapha s’apaisent pour laisser place à la saison hivernale ou le dosha Vata prédomine.  Ce sont des saisons froides, humides et changeantes. Elles provoquent l’augmentation du dosha «Vata» chez toutes les personnes, peu importe leur constitution.

Les qualités saisonnières en commun avec les doshas, vont accroître et déstabiliser l’équilibre de nos doshas dans notre organisme.

Vata s’aggrave en Automne, mais c’est surtout le changement de saison qui nous rend plus vulnérable. Car c’est en fin d’Automne qu’arrive la véritable saison “Vata”, et ce dosha a une très forte tendance au déséquilibre à cette période précise.

Dans la Nature c’est la même chose  En hiver, notre climat est froid, le ciel est souvent couvert par les couches de nuages, et le sol retient l’humidité et la fraicheur. Les animaux hibernent et l’humain est invité à en faire de même afin d’accumuler son énergie et préparer l’arrivée des prochaines saisons qui seront davantage dominées par l’action. Les énergies d’eau et de terre sont donc prédominantes et déséquilibrent aussi le dosha Kapha.
En parallèle dans d’autres régions de France et du Monde, l’hiver est froid et sec, c’est donc le dosha Vata se déséquilibre.
C’est pourquoi l’hiver est une saison Kapha avec de fortes nuances de Vata, il convient donc de veiller à l’équilibre de ces deux doshas pendant cette jolie saison hivernale.

Les changements dans le corps et l’esprit

Traditionnellement en Ayurvéda, chaque saison doit s’appréhender de façon différente en terme d’alimentation, de routine de vie, de soin à apporter à son mental et à son corps.

Il est donc important d’agir pour soi-même en fonction des saisons et notamment d’adapter son alimentation et ses soins.

Pour cela, l’Ayurveda propose une “routine de saison” : un moyen de maintenir notre équilibre naturellement.

Sentez-vous déjà les changements?
En hiver, le corps perd de son énergie, il a besoin de plus de repos et de recentrage. Le corps devient lourd à cause du manque d’activité et aussi du changement alimentaire qui tend à plus de gras et d’onctuosité. Cette lourdeur est également valable pour le mental (nervosités, angoisses, manque de concentration, insomnies, hyperactivité)

Le corps est plus rigide, avec des engourdissementsLe système sanguin et lymphatique sont au ralenti.
Comme pour l’automne, l’hydratation globale du corps est fragilisée et peut réclamer davantage de soin.

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Les symptômes ou signes de déséquilibres de saison

  • 💧 une tendance à trop manger
  • 💧 une envie de glucides, de sucre
  • 💧 une prise de poids
  • 💧 le corps devient plus froid (notamment au niveau des extrémités)
  • 💧 le manque d’activités physiques, la paresse
  • 💧 une mauvaise circulation (jambes lourdes)
  • 💧 une peau plus grasse
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Le rituel journalier de la saison Kapha

  • 🕑 Se lever avant 8h du matin (idéalement entre 6h et 8h).
  • 🌺Avant le brossage des dents, pratiquer le lavage de la langue à l’aide d’un gratte-langue. Il permet de la débarrasser des toxines qui se sont accumulées la nuit.
  • 🌺 Boire 1 verre d’eau chaude avec ou sans gingembre (1 càc si poudre), idéalement dans un gobelet en cuivre (anti-bactérien).
  • 🌺 Se frictionner le corps à sec puis appliquer en légèreté sur l’ensemble du corps, l’huile TRIKAYA chaude avant la douche pour tonifier et dynamiser l’organisme.
  • 🌺 Nettoyer le visage en profondeur et avec douceur 2 fois/jour.
  • 🌺 Petit-déjeuner léger.

Activités ordinaires le matin. S’exposer au soleil dès que possible.

  • 🕑 13h-14h – Repas du midi avec de la quantité mais léger, chaud avec des légumes de saison cuits au four (pas de vapeur).

Activités ordinaires l’après-midi. S’exposer au soleil dès que possible.

  • 🕑 16h – Boire de l’eau régulièrement, essayer l’eau chaude (bouillie) avec des infusions (une infusion ou thé aux épices : cannelle, gingembre, poivre noir, fenouil….
  • 🕑 18h-19h – Diner léger en famille.
  • 🕑 19h-20h – 1 heure de Yoga dynamique comme le ” YOGA LHANGANA”  ou des postures comme la posture du Tigre «VYAGHRASANA», ou s’investir dans un programme régulier à l’extérieur de la maison : conférences, activités stimulantes…
  • 🕑 20h – Préparer puis appliquer le Masque visage TULSI SACRÉ le soir, 1 à 2 fois/ semaine pour purifier la peau. Puis rincer et nettoyer avec le Lait ACTI-PURIFIANT.
  • 🌺 Pratiquer un exercice de pranayama (respiration)
  • 🕑 21h30 – Automassage des pieds avec l’huile TRIKAYA chaude.
  • 🕑 22h – Coucher.

 

Les produits phares de la saison Kapha :

 

 

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