Non classé

Comment apaiser la peau reactive et sensible en été ?

Apaiser les peaux reactive saison ete pitta ayurveda

En Ayurveda, qui signifie «science de la vie», la saison «Pitta» correspond à l’été et représente l’élément Feu. A l’image du Feu, c’est la chaleur qui déséquilibre nos organismes comme : une peau reactive et plus sensible, une transpiration plus forte, une sensation de chaleur intense…

Lorsque le feu agit trop intensément sur l’organisme, celui-ci dégage un surplus de chaleur, à commencer par la peau. La peau présente des inflammations, des sensations de brûlure, des rougeurs et irritations cutanées, un excès de sébum, etc.. Ces méfaits sont le lot de tous, et ce peu importe notre constitution ou notre type de peau.

Les changements dans le corps et l’esprit

Chaque saison détient ses propres règles liés au dosha prédominant, et va donc s’appréhender de manière différentes pour l’alimentation, les horaires de votre journée…

Selon l’Ayurveda, en été, il est plus approprié de manger moins, de choisir des nourritures rafraîchissantes et de pratiquer des activités douces et reposantes afin d’équilibrer l’énergie de Pitta. C’est le moment de privilégier les cadeaux que Mère Nature nous offre à cette période : des fruits !

Une peau sous l’influence de «Pitta» est sujette aux inflammations et a besoin de produits rafraîchissants et apaisants.

Les symptômes ou signes de déséquilibres de saison Pitta

  • 💧 rougeurs, inflammation, acné.
  • 💧 sensation de forte chaleur.
  • 💧 frustration, irritabilité, colère, impatience, jugement.
  • 💧 nausée, acidité, mal au coeur.

Les rituels journaliers de la saison Pitta.

🕑  1. Se lever avant le lever du soleil 5h30/6h00

🌺  2. Avant de sortir du lit, regrouper les meilleures pensées que vous ayez, c’est le moment parfait pour répéter ses résolutions et visualiser ses objectifs.

🌺  3. Avant le brossage des dents, pratiquer le lavage de la langue à l’aide d’un gratte-langue. Il permet de la débarrasser des toxines et bactéries qui se sont accumulées la nuit.

🌺  4. Boire une tasse d’eau tiède qui va nettoyer le tube digestif et stimuler les reins.

🌺  5. Nettoyer le visage en profondeur et avec douceur à l’aide du lait acti-purifiant.

🌺  6. Mettre quelques gouttes de Ghee dans les narines pour les maintenir propres.

🌺  7. Masser l’ensemble du corps avec l’huile PIYALI préalablement chauffé avant la douche pour améliorer la circulation sanguine.

🌺  8. Prendre une douche ou un bain avec un savon aux plantes ayurvédiques. Ça apporte de l’énergie, l’effet va être purificateur.

🌺  9. Petit-déjeuner léger : Une tisane “pitta” accompagnée d’aliments frais comme des fruits de saison (sans abuser des fruits qui peuvent être plus long à digérer)

🌺  10. Faire de l’exercice physique (marche, yoga (12 à 16 cycles de salutations à la lune avec une conscience du souffle)

🕑  12h-14h – Repas du midi léger, voir cru (salade) avec des légumes de saison, ou cuire al-dente pour favoriser la digestion surtout si notre constitution est de nature “Vata” ou “Kapha”. Il faut prendre le temps de manger et ne pas boire d’eau (encore moins d’eau froide) pendant le repas, ni prendre de dessert. De préférence 1h après le repas, mangez un fruit de saison.

🕑  15h-16h – Boire 1 infusion tiédie pour aider la digestion.  Favoriser les infusions de plantes fraiches (menthe, verveine, rose..).

 🕑  18h-19h – Diner léger (ni poisson, ni viande, ni friture) sans télévision, être attentif au repas. Privilégier les salades, les légumineuses (lentilles, riz..) pour éviter d’alourdir la digestion et dormir sereinement.

🕑  14.19h-20h – 1 heure de Yoga dynamique comme le ” YOGA LHANGANA”  ou des postures comme la posture du Tigre «VYAGHRASANA», ou s’investir dans un programme régulier à l’extérieur de la maison : conférences, activités stimulantes…

🕑  15.20h – Préparer puis appliquer le Masque visage BRAHMINDIA le soir, 1 à 2 fois/ semaine pour purifier la peau. Puis rincer et nettoyer avec le Lait ACTI-PURIFIANT.

🌺  16.Pratiquer un exercice de pranayama (respiration)

🕑  17. 21h30 – Automassage des pieds avec l’huile PIYALI chaude.

🌺  18. Lire un livre, écrire un journal, écouter de la musique calmante, et répéter oralement les affirmations positives.

🕑  19. 22h – Coucher.

Les produits adaptés à la saison Pitta :

activateur soin ayurvédique bioHuile corps et cheveux ayurvédique bioCrème visage ayurvédique bio aux plantes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *