Pharmacopée indienne ayurvédique

Les plantes médicinales indiennes sont employées depuis plusieurs millénaires pour leurs vertus extraordinaires. La pharmacopée ayurvédique est composée de plantes endémiques dont 1/5ème est également présente en Europe.

Le moringa en ayurvéda
Moringa

(Moringa Oleifera)

Le moringa ou « Arbre de Vie », est très peu connu en occident. Pourtant, il est utilisé depuis des temps ancestraux en Inde dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses propriétés. 

Son huile est d’une grande finesse et très nourrissante avec une action anti-inflammatoire, régénératrice et antirides. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et matures.

Rose indienne en ayurvéda
Rose ayurvédique

(Rosa Damascena)

Obtenue par distillation (à la vapeur d’eau) de milliers de pétales de roses, notre eau de rose unique est utilisée en médecine traditionnelle pour équilibrer le corps et ouvrir l’esprit.

Elle contribue à tonifier et stimuler la production de cellules. Elle possède un parfum divin et subtil ainsi que des propriétés inépuisables pour prévenir du vieillissement cutané prématuré.

Plante de Guggul
Guggul

(Commiphora Mukul Resin)

Le guggul est un arbuste qui pousse dans les déserts arides du Rajasthan et du Gujarat (nord de l’Inde). Il est particulièrement recherché pour la résine qu’il sécrète. Celle-ci est employée depuis plus de 3 000 ans dans la médecine ayurvédique, dans les soins de la peau, dans les parfums et dans la fabrication de l’encens pour les rituels religieux.

Depuis quelques années, le guggul est sur la liste des espèces menacées. Il possède des propriétés fabuleuses pour traiter les effets de l’âge sur la peau et il est particulièrement efficace par son action contre les rides et les ridules.

Fleur de thé vert
Lotus Sacré

(Nelumbo nucifera)

Le Lotus, ou “Padma” en sanskrit, magnifique plante aquatique, est la plante la plus sacrée en Inde où elle est le symbole du développement spirituel.


Tonique, le Lotus est l’une des plantes importantes utilisées comme ré-équilibrant nerveux. Il a également un effet tonifiant et régénérant. Astringent, il aide à retrouver une peau lisse et lumineuse.

Noix de coco
Coco vierge

(Cocos Nucifera)

La coco est une plante phare de la pharmacopée ayurvédique. L’huile est extraite du lait de la noix de coco, cette huile est reconnue pour ses propriétés nourrissantes qui empêchent le dessèchement de la peau.

Gorgée de vitamine E, elle apporte souplesse et confort à la peau. En soin de peau, cette huile est favorable aux constitutions de type “Pitta”.

Plante Gotu en ayurvéda
Gotu Kola

(Centella Asiatica)

Utilisé traditionnellement en Ayurveda, le Gotu Kola possède à lui seul plusieurs noms. En Langage botanique c’est le « Centella Asiatica », communément appelé « Brahmi » (Dérivé de Brahman), « Mandukaparni » en sanskrit, ou « Herbe du Tigre » car les Tigres du Bengale l’utilisent instinctivement comme cicatrisant pour leurs blessures.

Il s’agit donc d’une plante reconnue pour ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. Un excellent anti-rides naturel qui stimule la synthèse de collagène idéale pour les peaux Pitta et Vata.

Santal blanc en ayurvéda
Santal blanc de Mysore

(Santalum album)

"La douceur du Santal blanc permet d’atteindre la paix de l’âme" selon d'anciens textes ayurvédiques.

Il possède une action endocrinomodulante et régénérante cutanée. Rafraichissant, le santal est donc idéal pour apaiser les peaux sensibles et réactives (PITTA). Antiseptique intense, il est utilisé aussi pour les peaux à imperfections.

plante thé
Thé vert

(Camelia Sinensis)

Riche en anti-oxydants et en polyphénols reconnus pour ses vertus protectrices et regénérantes, il est un excellent soin tonifiant pour KAPHA et il active la micro-circulation des peaux mixtes à grasses.

Ingrédient phare de l’anti-âge, il est symbole des produits ayurvédiques rajeunissants…