La peau est l’enveloppe qui protège tous les autres organes. Elle a pour fonction de les protéger et laisse apparaître leurs déséquilibres en cas de problèmes. En Ayurveda la peau reflète les qualités du ou des doshas pré-dominants, on dit qu'elle est le "miroir de l'âme".

En Ayurveda, la beauté extérieure est intimement liée à la santé intérieure et au concept de bonheur.

Plus nous nourrissons notre santé et nos qualités intérieures, plus radieuse deviendra notre apparence physique, et ce malgré les formes de notre corps et les proportions différentes les uns des autres.

La peau Vata

La peau à prédominance Vata, ou qui présente un déséquilibre de Vata :

est fine, à tendance sèche, froide au toucher et elle présente parfois des rides et ridules prématurées. La peau VATA ne retient pas facilement l’eau (l’hydratation) comme d’autres constitutions, elle a besoin d’hydratation en interne et en externe. Elle doit éviter les ingrédients assechants provenant de cosmétiques conventionnels (mineral oil, parafinum liquidum, dimeticones, ..etc)
La peau Pitta

La peau à prédominance Pitta ou qui présente un déséquilibre Pitta :

est chaude, sensible et réactive, douce au toucher mais à tendance mixte (zone T plus grasse). La peau PITTA est plus sensible que les autres, elle doit éviter la chaleur excessive et trop de lumière directe du soleil, car elle brûle.
Elle doit éviter les produits de beauté contenant des ingrédients décapants ou agressifs. (sulfates, AHA synthétiques, parfums & colorants synthétiques)
La peau Kapha

La peau à prédominance Kapha ou qui présente un déséquilibre Kapha :

est épaisse, douce et froide au toucher, les pores sont dilatés et elle bronze facilement.La peau KAPHA a besoin d’un nettoyage profond et fréquent : c’est le secret de beauté de Kapha.Il faut permettre aux impuretés d’être délogées par une lubrification (par un corps gras), et exfoliées en douceur afin de permettre l’élimination des peaux mortes qui pourraient formés des boutons ou des microkystes.Éviter les produits qui pourraient boucher les pores. (huiles minérales, silicones, ..etc)