Ayurveda

Les 5 éléments : l’origine de l’Ayurvéda

univers

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui existe depuis des milliers d’années. Elle utilise les plantes médicinales et des méthodes naturelles pour maintenir (ou rétablir) l’équilibre physique et mental essentiel à la santé. Selon la Philosophie de l’Ayurvéda :

« Nous sommes faits de l’univers et l’univers est fait de nous ».

La cosmologie Ayurvédique

Selon la science de l’Ayurvéda, l’Univers a été créé par 5 éléments fondamentaux :

  • 💫 l’espace (Ether) qui ensuite a été rempli par de l’air,
  • 🌬 l’air par frottement à généré de la chaleur et à créé le feu,
  • 🔥 le feu s’est liquéfié pour donner de l’eau,
  • 💧et l’eau s’est densifiée pour donner la terre.

Par conséquent, selon la cosmologie védique, tout ce qui existe dans l’univers est composé d’espace, d’air, de feu, d’eau et de terre. Nous-mêmes, nous sommes faits de ces cinq éléments. C’est pourquoi, chaque individu a une constitution unique. Cette combinaison d’éléments aura donc une influence sur sa personnalité et sa physiologie.

Dosha constitution

Les doshas : 3 forces issues des 5 éléments

Selon la science ayurvédique, les éléments se regroupent pour former les doshas :

  • 💫 🌬 le dosha “Vata” est l’espace et l’air.
  • 🔥💧le dosha “Pitta” est le feu et l’eau
  • 💧le dosha “Kapha” est l’eau et la terre 🌿

Ces trois doshas, donc ces 5 éléments font partie de nous, mais un ou deux vont être majoritaires et vont prédominer notre nature.

Cette “nature” va évoluer au fur et à mesure de la vie, en fonction de notre alimentation, de notre rythme de vie, de nos activités, de nos pensées, du climat sous lequel on vit, etc. C’est ainsi que le dosha prédominant va être amené à excéder et à prendre toute la place dans notre constitution, créant un état de déséquilibre.

Si ce déséquilibre persiste, on verra apparaître des symptômes de maladie. C’est pour cela que l’Ayurvéda nous conseille de toujours maintenir notre dosha prédominant apaisé pour qu’il ne rentre pas en excès. Ceci pour que l’on puisse être en équilibre, à son propre équilibre, puisqu’il est différent de chacun, toute la vie et rester en bonne santé, en bonne vitalité, jeune, dynamique… le plus longtemps possible !

De même, les plantes, aliments, herbes et épices utilisés dans les soins ayurvédiques sont également composés de ces 5 éléments. Ces derniers leur confèrent des qualités qui vont permettre d’équilibrer les doshas. C’est le principe de la médecine ayurvédique.

Les épices par exemple, ont les propriétés de l’élément FEU (chaud, stimulant) alors que les fruits (frais et hydratants) présentent les qualités de l’élément eau. C’est pourquoi, selon sa constitution (son dosha prédominant), on va utiliser tel ou tel aliment, plantes, épices pour se maintenir en bonne santé ou se soigner.

Quels sont les signes de déséquilibre ?

Quand on est dans un état de déséquilibre, donc un ou deux de nos doshas sont en excès en nous, il y a des différents signes : par exemple, cela peut être des signes physiques ou physiologiques comme des douleurs, de l’inflammation, des réactions cutanées, mais ça peut être d’autres signes à la fois émotionnels, mentaux comme le stress ou les troubles obsessionnels qui nous indiquent que nous sommes en déséquilibre et qu’il faut prêter attention à ce(s) dosha(s).

Comment l’Ayurvéda rééquilibre notre constitution ?

L’Ayurvéda est à la fois une médecine préventive qui offre également un volet curatif.

Lorsqu’un déséquilibre des doshas (et donc des éléments) est observé, on va s’attarder sur l’alimentation et surtout la digestion puisque tout passe par la transformation en Ayurveda. La deuxième chose sur laquelle cette médecine holistique porte une grande attention c’est notre premier organe, celui qui protège tous les autres et c’est la peau !

Ainsi, l’Ayurvéda part du principe que tout ce qui nous entoure, ce que nous mangeons, ce que nous voyons, entendons, ressentons etc. va avoir une influence sur nos doshas. Le régime alimentaire, l’activité physique, le rythme de vie ainsi que les massages et produits de soin pour la peau vont agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Vous l’aurez compris, l’Ayurveda c’est la science des éléments, la science des rituels, qui plus ils vont être adaptés à votre constitution, plus ils vont avoir des résultats importants et surtout durables.

Puisque la cosmétique ayurvédique est notre spécialité, n’hésitez pas à faire un test de peau ayurvédique sur notre site afin que l’on puisse vous aider à vraiment rééquilibrer votre peau ou maintenir son potentiel le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *