Cosmetique bio

La course “Sénégazelle” : préparer son corps et son cœur pour une aventure unique !

Entrainements pour la course senegazelle

En février prochain, je participe à une course solidaire 100% féminine, qui aura lieu en Afrique, au Sénégal.

En février, je pars pour une nouvelle aventure : je quitte pour une semaine les bureaux de KERALI pour participer à une course solidaire 100% féminine, qui aura lieu en Afrique, au Sénégal : la course SENEGAZELLE !

Cette course est un événement incontournable pour moi en tant qu’amatrice de sport et de solidarité.

Je vous partage ma préparation pour inspirer celles qui souhaiteraient s’engager aussi et lier un évènement sportif à une action solidaire. Et que pour celles qui vont partir avec moi : environ 80 coureuses et, en Avril mes co-équipières de la TEAM ZELLE, qui m’ont donné envie d’y participer ! Malheureusement n’étant pas disponible aux mêmes dates, je partirai sans elles, en “éclaireuse” 2 mois avant.

Mon programme d’entraînement

Durant les premières semaines qui ont suivi ma décision de participation à cette course, j’ai commencé par établir un plan d’entraînement en fonction de mon niveau actuel et de mes objectifs. Il est important pour moi de respecter les règles de progression en augmentant progressivement la distance et l’intensité de mes séances d’entraînement.

  • Je fais des sorties plutôt le matin, à jeun, car mon corps me le permet,

  • Je fais des sorties longues pour m’habituer sur la distance de la course,
  • Je fais des séances de fractionné pour augmenter mon endurance,

  • Je fais des étirements en dehors des séances d’effort afin d’éviter la blessure,
  • Je fais des séances de repos et de récupération,

  • Je pratique après chaque effort, une ou deux postures de Yoga.

 

 

Yoga pour sportifs

 

Le Yoga : une pratique qui améliore les performances

La pratique du yoga peut être très bénéfique dans ma préparation à la course solidaire SÉNÉGAZELLE. Le yoga permet de renforcer les muscles, de développer la souplesse et la flexibilité, de mieux respirer, de se concentrer et de se détendre.
  • Je commence chaque matin, au réveil, par des séances de yoga douces pour renforcer les muscles et améliorer ma souplesse et ma flexibilité.

  • Je pratique des postures de respiration pour m’aider à mieux respirer pendant la course, puis des postures de relaxation pour m’aider à mieux gérer mon stress et ma fatigue.
 
Le yoga a également une dimension mentale qui est très bénéfique dans le sport en général, il permet de se concentrer sur soi-même, de se recentrer et de se détendre, il a une action sur la respiration qui est important pour la performance sportive. L’entraînement mental, via la méditation ou la visualisation, peut aider à développer la confiance en soi et la persévérance pour atteindre ses objectifs.

 

L’Ayurveda et la préparation sportive

Egalement, en tant que pratiquante de l’Ayurveda, je peux affirmer que cette pratique médicinale traditionnelle peut être très bénéfique pour les sportives. L’objectif de l’Ayurveda est de maintenir une bonne santé physique et mentale en équilibrant les doshas, les trois éléments fondamentaux de l’univers selon cette pratique.
 
Selon l’Ayurveda, chaque individu est unique et possède une constitution particulière qui détermine ses besoins et ses faiblesses. En connaissant le dosa prédominant de ma constitution, je peux adapter mon alimentation, ma pratique sportive et mon mode de vie pour équilibrer mes doshas et améliorer ma santé.
 
  • Je me fais masser le corps avec l’huile TRIKAYA chaude, tous les 15 jours idéalement. Cette pratique aide les sportives à améliorer leur condition physique, à renforcer les muscles et les articulations, améliore la flexibilité et la circulation sanguine, et favorise la récupération après l’effort. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la détoxication en Ayurveda, vous pouvez consulter ce lien : https://www.ayurveda-france.com/detoxication-ayurvedique/
  • Je pratique le soir, une courte séance d’auto-massage de mes chevilles, avec cette même huile après le tannage naturel de mes pieds (voir prochain article, sur la préparation des pieds).
  • J’adapte mon alimentation en fonction de la saison et des séances d’entrainement. 
  • J’ai stoppé toute prise d’alcool, depuis plusieurs mois, pour débarrasser mon corps de toxines inutiles !
 
L’Ayurveda prône également l’utilisation des plantes médicinales pour traiter les différents maux, notamment pour les sportifs : des plantes adaptogènes pour augmenter la résistance de l’organisme aux efforts physiques et mentaux, des plantes anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, des plantes dépuratives pour éliminer les toxines.
Ceci permet aux sportifs de maintenir un bon équilibre alimentaire grâce à un équilibre diététique personnalisé en fonction de leur dosha
Ces conseils peuvent aider à optimiser l’apport en nutriments essentiels pour la performance sportive, à éviter les carences et les surcharges alimentaires, et à favoriser la digestion et l’élimination des toxines. 
 
En suivant ce programme, je souhaite être en forme, physique et mentale pour mon départ, améliorer ma performance sportive en équilibrant mon corps et en prenant soin de ma santé, ainsi je serais prête à affronter la course solidaire SENEGAZELLE en toute sérénité. 
 

La participation à cette course est avant tout un acte solidaire, je me prépare certes, mais je n’oublie pas de m’amuser !

Si vous souhaitez nous aider à financer des fournitures scolaires et leur acheminement jusqu’au Sénégal, vous pouvez faire un don à notre association (déductible d’impôts) :

https://www.helloasso.com/associations/team-zelle-du-vignoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *