En février prochain, je participe à une course solidaire 100% féminine, qui aura lieu en Afrique, au Sénégal.
En février, je pars pour une nouvelle aventure : je quitte pour une semaine les bureaux de KERALI pour participer à une course solidaire 100% féminine, qui aura lieu en Afrique, au Sénégal : la course SENEGAZELLE !
Cette course est un événement incontournable pour moi en tant qu’amatrice de sport et de solidarité.
Je vous partage ma préparation pour inspirer celles qui souhaiteraient s’engager aussi et lier un évènement sportif à une action solidaire. Et que pour celles qui vont partir avec moi : environ 80 coureuses et, en Avril mes co-équipières de la TEAM ZELLE, qui m’ont donné envie d’y participer ! Malheureusement n’étant pas disponible aux mêmes dates, je partirai sans elles, en “éclaireuse” 2 mois avant.
Mon programme d’entraînement
Durant les premières semaines qui ont suivi ma décision de participation à cette course, j’ai commencé par établir un plan d’entraînement en fonction de mon niveau actuel et de mes objectifs. Il est important pour moi de respecter les règles de progression en augmentant progressivement la distance et l’intensité de mes séances d’entraînement.
Je fais des sorties plutôt le matin, à jeun, car mon corps me le permet,
- Je fais des sorties longues pour m’habituer sur la distance de la course,
Je fais des séances de fractionné pour augmenter mon endurance,
- Je fais des étirements en dehors des séances d’effort afin d’éviter la blessure,
Je fais des séances de repos et de récupération,
- Je pratique après chaque effort, une ou deux postures de Yoga.
Le Yoga : une pratique qui améliore les performances
Je commence chaque matin, au réveil, par des séances de yoga douces pour renforcer les muscles et améliorer ma souplesse et ma flexibilité.
- Je pratique des postures de respiration pour m’aider à mieux respirer pendant la course, puis des postures de relaxation pour m’aider à mieux gérer mon stress et ma fatigue.
L’Ayurveda et la préparation sportive
- Je me fais masser le corps avec l’huile TRIKAYA chaude, tous les 15 jours idéalement. Cette pratique aide les sportives à améliorer leur condition physique, à renforcer les muscles et les articulations, améliore la flexibilité et la circulation sanguine, et favorise la récupération après l’effort. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la détoxication en Ayurveda, vous pouvez consulter ce lien : https://www.ayurveda-france.com/detoxication-ayurvedique/
- Je pratique le soir, une courte séance d’auto-massage de mes chevilles, avec cette même huile après le tannage naturel de mes pieds (voir prochain article, sur la préparation des pieds).
- J’adapte mon alimentation en fonction de la saison et des séances d’entrainement.
- J’ai stoppé toute prise d’alcool, depuis plusieurs mois, pour débarrasser mon corps de toxines inutiles !
La participation à cette course est avant tout un acte solidaire, je me prépare certes, mais je n’oublie pas de m’amuser !
Si vous souhaitez nous aider à financer des fournitures scolaires et leur acheminement jusqu’au Sénégal, vous pouvez faire un don à notre association (déductible d’impôts) :
https://www.helloasso.com/associations/team-zelle-du-vignoble