Ayurveda, Inde

Holi la fête des couleurs indiennes

IMG_Tete_Article_HOLI

Qu’est-ce qu’Holi? Quelle est sa signification et quand a lieu ce festival des couleurs ? Découvrez comment cette fête indienne est célébrée, entourée de joie, de spectacles, d’amour et de bienveillance.

Qu’est ce que le festival Holi en Inde?

Holi est un festival indien célébré partout en Inde à l’équinoxe de printemps. Il permet de célébrer la fertilité, l’arrivée du printemps et les beaux jours après un longue période d’hiver.

Reconnue dans le monde entier pour son lancé de milles poudres de couleurs, Holi est fêté au cours de la pleine lune du mois Phalguna qui a lieu entre Février et Mars. Cette année en 2022, Holi est célébré le 18-19 Mars 2022.

C’est l’une des festivités les plus anciennes en Inde, c’est une tradition depuis l’antiquité. Ces festivités religieuses durent en moyenne deux jours. 

Holi est fêté dans les rues de tous le pays, en famille, entre amis, avec ses voisins et des inconnus, les classes sociales ne comptent plus et tout le monde célèbre ensemble l’arrivée du printemps.

 

La signification d’Holi et son histoire

Holi rend hommage au dieu Khrishna au nord de l’Inde et au dieu de l’amour, le dieu Kâma dans le sud. Lors du premier soir d’Holi, un feu est allumé, il rappelle la crémation de “Holika” un démon brûlé par “Vishnu“. Holi signifie “brûler” inspiré de ce démon. Le feu de joie symbolise la victoire du bien contre le mal et des cendres qui sont devenues, avec le temps, des poudres colorées.

Ces célébrations sont un réel spectacle, de nombreux touristes se rendent en Inde à cette période pour découvrir le pays et fêter Holi avec les natifs.

Holi indiennes mains poudres couleurs 

Comment se déroule les festivités ?

La fête débute à la tombée de la nuit lors du premier jour par un grand feu de joie, on danse, chante en mémoire de la crémation du démon “Holika”.

Le lendemain, nommé “Rangapanchami” est le jour de l’explosion colorée. Tous sont vêtus de vêtements blancs (au début!), chacun transporte avec lui de la poudre colorée, jetée les uns sur les autres ou de l’eau colorée elle aussi chargée dans des pistolets pour enfants. «Bura Na Mano, Holi Hai!» est prononcé après avoir aspergé son prochain, car il est d’usage de s’excuser ce qui signifie «Ne soyez pas fâchés, c’est Holi!».

La foule danse, chante sur des musiques de films Bollywood, on peut entendre beaucoup de rires et voire des courses poursuites entre amis pour se lancer les poudres colorées. Les familles et amis se rassemblent également lors d’Holi pour partager des mets traditionnels préparés spécialement pour l’occasion.

Suite à ces batailles de couleurs, les festivaliers se réunissent dans les temples, où les prêtres bénissent la foule grâce à de grands jets d’eau colorée. 

 

Comment sont fabriquées les poudres ?

Les pigments jetés nommés “gulal” ont tous une signification précise : vert pour l’harmonie, bleu pour la vitalité, orange pour l’optimisme et rouge pour la joie et l’amour. 

Les poudres “gulal” sont de plus en plus produites à partir matières végétales avec de la fécule de maïs, de l’eau et des fleurs, du curcuma ou encore de l’indigo pour donner ses belles couleurs vives.

Ces poudres sont inoffensives pour la peau et sont bio-dégradables pour l’environnement. Les préparations végétales sont répanduse aujourd’hui, autrefois des poudres chimiques étaient utilisées mais elles piquaient les yeux et pouvaient entraîner de nombreux problèmes d’irritations tout en polluant énormément. Elles ne sont quasiment plus utilisées.

Les poudres végétales peuvent être “faites maison” ou achetées aux marchands dans les rues.

Dans les croyances indiennes, les poudres colorées projetées à l’occasion de Holi, possèderaient des vertus purifiantes pour la peau et embelliraient l’âme.

 

holi festival mains poudres

Toute l’équipe KERALI vous souhaite un HAPPY HOLI !!! 

 
 
 

 

Cet article vous à plu et vous souhaitez en découvrir plus ? Recevez tous les avantages de la communauté KERALI’ addict, inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.