Plante du mois

Le Moringa, trésor végétal originaire de l’Inde

Moringa arbre de l'inde

Originaire de l’Inde, le Moringa (Moringa oleifera ou Moringa pterygosperma) est un végétal peu connu en Occident. Il est surnommé l’« Arbre aux Miracles » pour ses multiples vertus.

Ce petit arbre résistant aux conditions difficiles : sol pauvre, chaleur et sècheresse, est utilisé depuis des millénaires dans la tradition ayurvédique.

Fleurs, feuilles, racines, graines, chaque partie de l’arbre présente un intérêt nutritionnel ou thérapeutique. Très riche en nutriments essentiels, le Moringa est reconnu pour ses propriétés générales anti-oxydantes, toniques et dépuratives.  

Les feuilles

IMG_8435

Son feuillage a une haute valeur nutritionnelle : en vertu de ses protéines et vitamines. Riche de 46 antioxydants, 36 composants anti-inflammatoires et en minéraux, le Moringa possède de grandes propriétés médicinales. Fraiches ou séchées, les feuilles sont un excellent complément nutritionnel, particulièrement utile face à la malnutrition.
Ses feuilles sont en plus traditionnellement reconnues pour favoriser une bonne digestion, pour renforcer les défenses naturelles et préserver l’organisme des agressions extérieures.

Les fruits
Les grandes gousses vertes sont consommées comme des légumes. On ne mange que l’intérieur du fruit contenant la chair tendre et les graines cuites à la vapeur..

Les graines
Ses graines produisent une huile d’une grande finesse, très nourrissante avec une action régénératrice, apaisante et anti-oxydante. Claire, fluide et stable, elle a une saveur douce. Elle peut être utilisée comme huile alimentaire. Elle est aussi particulièrement appréciée en cosmétique pour sa texture fine, son parfum neutre, son action antirides.
Les graines de Moringa contiennent en plus une protéine floculante qui permet de purifier l’eau de manière naturelle en précipitant les impuretés en suspension.

Les fleurs
Cuites et incorporées à une recette ou consommées en beignet, les fleurs peuvent également être utilisées en infusion. Elles ont des propriétés purifiantes et antispasmodiques.

Les racines
Les racines ont une saveur piquante et peuvent être utilisées comme condiment pour relever certains plats. Elles sont reconnues traditionnellement pour soulager les douleurs et inflammations.

IMG_8416Le Moringa est un trésor botanique indien. La tradition ayurvédique raconte qu’il est utilisé dans le traitement de plus de 300 maladies ! KERALI emploie l’huile de Moringa dans ses formules pour la finesse de sa texture et pour ses propriétés anti-oxydantes qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau. Cette huile provient de plusieurs petites propriétés familiales au Sud de l’Inde qui pratiquent l’agriculture biologique et ont obtenu la certification bio depuis l’année dernière.

1 thoughts on “Le Moringa, trésor végétal originaire de l’Inde

  1. Ebony dit :

    Wonderful explanation of facts available here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *